Les problèmes de Bips au démarrage de l'ordinateur.

Nous avons probablement tous déjà entendu notre PC faire des bips à l’allumage.
Mais Qu’est ce que ces bips signifient? Et que pouvons nous faire pour essayer de régler le problème?
Cet article va essayer de répondre à toutes ces questions.

Voici donc la description de ces bips ainsi que les diverses solutions possibles pour les Bios Award récents.

 

Nombre de bip

Problème

Solution

1 bip court répétéErreur de la mémoire RAMVérifiez si votre RAM est bien installée. Si oui, changez la de slot et si ça ne marche toujours pas elle risque fort d’être défectueuse.
2 bips courtsErreurs dans les paramètres CMOS du BIOSUtilisez le cavalier Clear CMOS (voir sur le manuel de votre carte mère où il se trouve) ou enlevez la pile afin d’effacer le contenu de la mémoire CMOS. Vous devrez ensuite paramétrer votre BIOS.
1 bip long + 1 bip courtErreur de carte-mère ou de barrettes mémoire RAMVérifiez si votre RAM est bien installée. Si oui, changez la de slot et si ça ne marche toujours pas elle risque fort d’être défectueuse.
1 bip long + 2 bips courtsErreur dans le système d’affichageVérifiez que la carte graphique est bien installée; vérifiez aussi que vous l’ayez bien reliée à l’alimentation si nécessaire. Si rien de tout cela fonctionne; testez avec une autre carte graphique.
1 bip long + 3 bips courtsErreur de clavierVérifiez que le clavier est bien branché et qu’aucune touche n’est enfoncée. Si rien de tout cela fonctionne; testez avec un autre clavier.
1 bip long + 9 bips courtsErreur dans la ROM du BIOSEssayez de flasher le bios de votre carte mère avec une version plus récente.
3 bipsErreur dans les 64 premiers Ko de la mémoire RAMVérifiez si votre RAM est bien installée. Si oui, changez la de slot et si ça ne marche toujours pas elle risque fort d’être défectueuse.
4 bipsErreur de rafraîchissementUtilisez le cavalier Clear CMOS (voir sur le manuel de votre carte mère où il se trouve) ou enlevez la pile afin d’effacer le contenu de la mémoire CMOS. Vous devrez ensuite paramétrer votre BIOS.
5 bipsErreur de processeurVérifiez que le ventilateur du processeur soit bien branché et tourne correctement. Si ça ne fonctionne toujours pas essayez d’enlever et de remettre le processeur de la carte mère.
6 bipsErreur de clavierVérifiez que le clavier est bien branché et qu’aucune touche n’est enfoncée. Si rien de tout cela fonctionne; testez avec un autre clavier.
8 bipsErreur dans le système d’affichageVérifiez que la carte graphique est bien installée; vérifiez aussi que vous l’ayez bien reliée à l’alimentation si nécessaire. Si rien de tout cela fonctionne; testez avec une autre carte graphique.
Bips longs et incessantsErreur de la mémoire RAM<Vérifiez si votre RAM est bien installée. Si oui, changez la de slot et si ça ne marche toujours pas elle risque fort d’être défectueuse.
Bips courts et incessantsErreur d’alimentationVérifiez que tous les câbles de l’alimentations soient bien reliés correctement à votre carte mère. Si cela ne fonctionne toujours pas; testez avec une autre alimentation.
Print Friendly, PDF & Email